11 novembre 2016

Rééducation des fonctions exécutives chez l'enfant cérébro-lésé - Krasny-Pacini A. (ANAE 141)

Bonjour!!   On continue avec le numéro 141 de l'ANAE! Ne vous fiez pas au titre en réalité ça ne parle pas beaucoup de l'enfant cérébrolésé mais de la rééducation des fonctions exécutives au sens plus large du terme. Ca vient compléter l'article de la semaine dernière. Plus j'avance dans cette revue et plus je me dis que c'est quand même compliqué d'être neuropsy!! ;-) La suite la semaine prochaine!!   @ bientôt,   Ju  
Posté par Ju Cat à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 novembre 2016

Rééducation des fns exécutives chez l'enfant : l'inhibition dans le trouble déficitaire de l'attention avec/sans hyperactivité

Bonjour!   La suite de l'ANAE 141 avec un article sur la rééducation de l'inhibition!Je résumerais cet article (de manière maladroite) en disant "le projet thérapeutique d'un neuropsychologue avec une démarche EBP". Lecture intéressante et accessible :-) A la semaine prochaine,   Ju
Posté par Ju Cat à 08:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
31 octobre 2016

Picto-Selector, j'adore encore!

  Hello tout le monde! Un petit partage imprévu en ce début de vacances! :-) Il y  a 199 jours (oui oui précisément!), je vous avais partagé mon avis sur Picto-Selector ainsi que quelques fiches pour des syllabes de base en initial...C'est consultable par ici! J'ai créé cette fois-ci la même chose sauf que les syllabes sont en position médiane ou finale!Personnellement, j'écris la syllabe correspondante derrière pour avoir un système d'autocorrection.Vous pouvez demander de trier les cartes selon la syllabe entendue,... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 octobre 2016

Optimisation et rééducation de la mémoire de travail : une synthèse critique - S. Majerus (ANAE 141)

Hello tout le monde!   Quand j'ai reçu ce numéro de l'ANAE (La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant), j'ai tout de suite été attirée par cet article pour deux raisons : j'adore les écrits de Steve Majerus la question de la rééducation de la mémoire de travail est soulevée C'est un sujet un peu sensible la rééducation de la mémoire de travail...Pour le moment, mes lectures ne m'amènent pas vers une recommandation de sa mise en pratique. Le... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
21 octobre 2016

A case study of arithmetic facts dyscalculia caused by a hypersensitivity-to-interference in memory - De Visscher & Noël

Hello!Petit changement de programme, pour une plus grande cohérence, nous commençons les résumés de l'ANAE 141 à partir de la semaine prochaine!! Cet été, j'ai été confrontée à un profil en cognition mathématique tout à fait interpellant. Ma patiente me faisait penser à un cas évoqué dans un article que j'avais lu il y a un moment et dont on avait reparlé au colloque de la SOFTAL! Il me fallait des informations plus précises. Heureusement, l'étude de cas complète a été publiée... en anglais! Du coup me voilà avec 21 pages.... Je... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 octobre 2016

Les enfants intellectuellement précoces - Gabriel Wahl

Bonjour,   Après plusieurs articles, je me suis plongée dans un "Que sais-je?".Je trouve qu'ils sont toujours très pertinents donc je me suis laissée tenter! Il n'y aura pas de map... je n'en ai pas senti le besoin. Pour moi, c'est un ouvrage très intéressant qui remet "l'église au milieu du village".L'auteur n'hésite pas à utiliser son sens de l'humour à quelques reprises. Il est plus court que celui de Nicolas Gauvrit (que j'avais aimé +++) mais dans la même lignée à mon sens! Si vous voulez une lecture rapide sur le sujet... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2016

Modélisations récentes du rôle du temps et de l'interférence en mémoire de travail : implications cliniques - Baumans C.

Bonjour, Cette semaine, on part sur un sujet plus spécifique aux neuropsychologues... mais j'aime aller mettre mon nez ailleurs! ;-) J'avoue que certains éléments m'ont échappé.Je ne connais pas certains tests, j'ai donc eu du mal à suppléer. Le message principal est quand même passer! :-) Je vous laisse voir mon résumé qui reprend vraiment rapidement ce que j'ai retenu.   Je vous invite à consulter l'article là-bas :... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
02 octobre 2016

Les entretiens de Bichat 2016

Bonjour à tous! Cette fin de semaine, j'étais aux Entretiens de Bichat.J'ai pris mes notes avec l'application "Simplemind" et j'ai tout partagé en direct sur la page Facebook.C'est visible ici! Il n'y a pas toutes les interventions mais ce que j'ai compris... ou ce que j'ai trouvé pertinent pour ma pratique.   @ la semaine prochaine,   Ju
Posté par Ju Cat à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 septembre 2016

Spatial and numerical processing in children with non-verbal learning disabilities (NLVD) - V. Crollen

Hello! Pour faire suite à l'article de la semaine précédente, j'ai lu une étude similaire mais avec des enfants présentant une NLVD (=  dyspraxie).Vous trouverez une autre trace écrite de celui-ci dans les maps de la 4ème réunion de la SOFTAL. J'ai voulu aller le lire pour compléter mes notes et mieux comprendre l'étude. Mais bon la conclusion ne change pas... la dyspraxie semble engendrer un déficit des processus numériques de base avec une orientation de la LNM perturbée ou moins saillante (pas le cas chez les LVS qui... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
23 septembre 2016

Spatial and numerical processing in children with high and low visuospatial abilities - V. Crollen

Ouh la la la la... Je vous partage la lecture d'un article en anglais! J'ai passé plusieurs heures dessus mais je l'ai fait!!! Ca peut vous paraitre dérisoire mais les langues étrangères... c'est ma bête noire.Un vrai défi personnel que je me suis lancée!!! Bon du coup le risque... avoir mal compris quelque chose! ahahah L'article parle du lien entre les compétences spatiales et numériques (de base) chez l'enfant avec des faibles capacités visuo-spatiales. En conclusion, on peut voir que les tâches numériques et spatiales sont... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,