18 mars 2016

Traitement du langage oral chez l'enfant (M.-A. Schelstraete) - principes de traitement

Hello! Pas de long discours...Je vous partage tout de suite le résumé du chapitre 2 de "Traitement du langage oral chez l'enfant" de M.-A. Schelstraete. Le chapitre 3 beaucoup plus conséquent... la semaine prochaine!   @ bientôt,   Ju
Posté par Ju Cat à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mars 2016

Traitement du langage oral chez l'enfant (M.-A. Schelstraete) - évaluation et diagnostic

Bonjour tout le monde! Je me devais de reprendre des lectures en langage oral... domaine que je n'ai pas investi de manière sérieuse depuis un moment!Ca fait 4 ans que j'ai reçu le livre M.-A. Schlestraete "Traitement du langage oral chez l'enfant"... Ca y est je me lance, on ne recule plus! ;-) Je vais vous partager mes cartes chapitre par chapitre.Je ne promets pas que ça suive de semaine en semaine car à la suite de ces lectures, je dois préparer mon "matériel" en conséquence.Le but principal est quand même d'en faire profiter... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04 mars 2016

Trouble de Traitement Auditif chez l’enfant : Quelques ressources pour soutenir une pratique de type EBP - Martinez Perez T.

Bonjour! Cette semaine, je vous parle du Trouble du Traitement Auditif (aussi appelé Trouble de l'Audition Centrale).J'ai toujours été très interpellée par ce "trouble". Des patients vont parfois faire le test mais je me demande toujours à quel point le TSL, le TDA ou autres viennent influencer les résultats... Du coup j'ai été très contente de trouver cet article de Trecy Martinez Perez dans un cahier de l'ASELF (2014, vol. 2) :"Trouble de Traitement Auditif chez l’enfant : Quelques ressources pour soutenir une pratique de type... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 février 2016

Picto-Selector, j'adore!

  Bonjour tout le monde! Aujourd'hui, je vous parle d'un petit logiciel opensource "Picto-Selector".J'en avais entendu parler mais je n'avais pas pris le temps de le prendre en main.Puis Fany Wavreille l'a montré en formation...J'ai compris mon erreur de ne pas l'avoir installé et utilisé plus tôt!!! Je vous invite vraiment à aller voir sur internet (http://www.pictoselector.eu/fr/).C'est une vraie perle (et encore personnellement je n'ai presque pas de TSA!). Petit exemple d'utilisation...Je dois trouver des mots... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
19 février 2016

L'acquisition du vocabulaire chez l'enfant : contributions de la MCT séquentielle et de la mémoire sémantique - Côté I.

Bonjour! Je continue le partage de mes lectures avec un article toujours disponible sur Glossa! Il s'agit de "L'acquisition du vocabulaire chez l'enfant : contributions de la mémoire à court terme séquentielle et de la mémoire sémantique". C'est une revue de la littérature sur le sujet qui s'avère très intéressante (courte et simple en plus).Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le sujet était abordé dans le "Traité de neuropsychologie de l'enfant". Cette lecture confirme encore la nécessité d'avoir des épreuves d'évaluation de la... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 février 2016

Validation franco-québécoise du TTR pour l'évaluation des habiletés mathématiques auprès d'enfants de 8-9 ans - Lafay A.

Bonjour tout le monde! Aujourd'hui pas de résumé.Je ne trouvais pas nécessaire de faire une map parce que finalement... il va falloir que vous le lisiez une fois que vous aurez l'info! :-D Si vous allez faire un tour sur Glossa, vous trouverez des normes pour le TTR (Tempo Test Rekenen) pour une population franco-québecoise de 8-9 ans (3ème année).C'est un outil néerlandais d'évaluation de la fluence arithmétique (4 opérations en modalité écrite avec contrainte temporelle). Vous allez me dire... québecoises... l'intérêt?! 1.... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 février 2016

Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture : un autre regard sur la dyslexie - Muneaux M. (ANAE n° 129)

Bonjour! Pour terminer cette suite de résumés sur les troubles neurovisuels, voici le dernier article clotûrant le sujet dans l'ANAE n°129.Cette fois-ci, on fait le lien avec la lecture :"Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture : un autre regard sur la dyslexie" J'avais déjà entendu pas mal de choses sur le sujet (formations, colloque) mais ça a fait une bonne piqûre de rappel! C'est fini sur le sujet avant un petit moment... (sauf si un article m'attire!)Je pense que je vais faire à nouveau quelques... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
29 janvier 2016

Troubles visuo-spatiaux dans la dyspraxie - peut-on encore parler de dyspraxie? - Costini O. (ANAE n°129)

Hello! Voici le second article de l'ANAE n°129 : "Troubles visuo-spatiaux dans la dyspraxie - peut-on encore parler de dyspraxie?" Interrogation très très intéressante! :-)Ca vaut le coup d'en parler aux collègues pour "brainstormer"! Comme d'habitude... je vous conseille de cliquer sur les images pour pouvoir les lire!   @ bientôt,   Ju
Posté par Ju Cat à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 janvier 2016

Les troubles neurovisuels chez l'enfant et leur lien avec les troubles des apprentissages - S. Chokron (ANAE n°129)

Bonjour, Je vous avais dit que j'allais lire un peu sur les troubles neurovisuels... je vous partage donc le premier article de l'ANAE n°129 coordonné par Sylvie Chokron.Cet article se répètait beaucoup par rapport à : Approche neuropsychologique des troubles neurovisuels chez l'enfant Je n'ai donc pas repris plusieurs points. J'ai gardé les points complémentaires ou "essentiels" (à mon sens).Les autres améneront de nouvelles choses!Petit bug de l'affichage, il faut cliquer ici -->   @ bientôt,   Ju
Posté par Ju Cat à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 janvier 2016

Evaluation et rééducation de l'organisation sémantique chez l'enfant : étude d'un cas clinique - Bragard et Maillart

Bonjour, Cette semaine, je vous partage une étude cas clinique datant de 2005.Elle est très intéressante afin de mettre en place un protocole de rééducation au niveau de l'organisation sémantique. C'est d'ailleurs ce que je suis en train de réaliser... Vous trouverez ici le résumé de l'article mais je vous invite vraiment à aller le consulter car il fait un lien franc avec notre clinique... ce qui reste rare!Après une petite inscription sur Glossa, il suffit de se rendre ici. J'espère que ça vous donnera envie! :-) @... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 10:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,