16 septembre 2016

Un cas de dyslexie développementale avec trouble isolé de l'empan visuo-attentionnel - Chaverot et al.

Hello! On continue cette semaine avec un article traitant une étude de cas. Il s'agit d'un enfant de 9 ans avec une dyslexie un trouble de l'empan visuo-attentionnel sans aucun déficit phonologique. Intéressant à lire même si ça n'amène rien de nouveau d'un point de vue théorique (selon moi). Mon résumé : @ bientôt,   Ju

09 septembre 2016

Raisonnement analogique, connaissance relationnelle et troubles du langage - Magali Krzemien (Glossa)

Bonjour à tous! Ca y est... c'est la rentrée!Allez on prend son courage à deux mains et on y retourne! ;-) Pour débuter cette nouvelle rentrée, je vous partage une lecture du mois de mai... J'aime partager des articles disponibles gratuitement! Ce n'est pas toujours possible de se procurer les ouvrages, etc.Vous le trouverez sur Glossa... je le dis je le répète... inscrivez-vous! Ca prend deux minutes et il y a de chouettes écrits! Ici on parle du raisonnement analogique et des troubles du langage. C'est une revue narrative très... [Lire la suite]
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15 juillet 2016

L'influence de la sensibilité aux régularités grapho-tactiques sur l'app de l'orthographe de nouveaux mots (ANAE 116) - M. Fayol

Bonjour tout le monde! On termine avant une pause de 8 semaines avec le dernier article de l'ANAE 116 sur le langage écrit.Il évoque l'importance des régularités phono-tactiques. C'est l'écrit qui m'a le moins apporté pour ma pratique. Je pense que c'est tout simplement parce que ça ne me donne pas assez d'informations. Je vais essayer d'aller pousser un peu sur le sujet!D'ailleurs, je viens d'acheter un article qui devrait m'y aider... Voici mon résumé (assez bref) :   Je vous souhaite d'agréables vacances!! J'espère... [Lire la suite]
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08 juillet 2016

L'identification du sujet lors de la production écrite de l'accord grammatical (ANAE 116) - M. Van Reybroeck

Hi! Le petit dernier sur l'orthographe grammaticale!Ce sont les résultats d'une étude sur la corrélation entre l'identification du sujet et l'accord verbal.Ca insiste à nouveau sur la nécessité de l'automatisation (c'est ce qui revient continuellement dans ces lectures). Vous y avez accès ici. J'essaie d'obtenir l'article qui parle de la réplique de cette étude avec les dysorthographiques... mais j'ai bien du mal! A la semaine prochaine pour le dernier partage avant une pause de plusieurs semaines!   Ju
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01 juillet 2016

Approche cognitive de la gestion et du contrôle de l'orthographe grammaticale (ANAE 116) - M. Hupet et E. Veys

Bonjour! Comme prévu, nous continuons sur le sujet de l'orthographe grammaticale.Nous allons nous concentrer sur le coût cognitif de celle-ci, de l'évolution des erreurs et du rôle du feed-back-visuel! Toujours aussi intéressant!     J'espère que ça vous donne envie d'aller le lire!Normalement je marque une pause sur le blog à partir du 1er juillet mais nous allons terminer ce numéro de l'ANAE avec les deux prochains articles! ;-) @ la semaine prochaine!   Ju
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24 juin 2016

L'acquisition de l'orthographe grammaticale : cadres théoriques généraux (ANAE ) - M. Van Reybroeck et M. Hupet

Hello! Bon un article sur l'orthographe grammaticale...Je déteste ça "l'orthographe grammaticale"! J'ai toujours été une piètre élève dans ce domaine (pour moi c'est de l'intuitif) et en tant qu'orthophoniste... je n'y trouve pas ma place (oui je sais ça va piquer les yeux à pas mal de gens que je dise ça)! Autant vous dire que je partais de loin au niveau de mes connaissances théoriques!J'ai beaucoup aimé cet article (et les deux qui suivent) car c'est un domaine tout neuf pour moi. Je ne trouve toujours pas ma place... [Lire la suite]
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17 juin 2016

Lecture et langage oral: compétences langagières prédictives de la lecture de texte (ANAE 116) - B. Piérart

Bonjour tout le monde! Cette semaine, j'ai résumé l'article de B. Piérart sur les compétences langagières prédictives en lecture.C'est une analyse des résultats de l'échantillon d'Isadyle avec la passation du "Lec et LO". C'est un article qui se parcourt rapidement et on peut y trouver quelques infos pertinentes qui peuvent nous guider au niveau de nos choix thérapeutiques. Puis, comme en farfouillant, j'ai trouvé le "Lec et LO" disponible gratuitement dans la revue "Développements"... je vous donne le tuyau!! ;-)Vous trouverez... [Lire la suite]
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10 juin 2016

La reconnaissance visuelle des mots écrits chez les dyslexiques : la cas du codage orthographique (ANAE 116) - Janiot M.

Bonjour! Nous continuons avec le numéro 116 de l'ANAE!Je ne vous cache pas que ça fait du bien de relire un peu dans le domaine du langage écrit! Je commençais un peu à m'y perdre.D'ailleurs, je sens bien que je suis moins à l'aise dans ces lectures car je dois parfois m'y prendre à deux fois! ^_^ Cette semaine, on s'intéresse au codage orthographique.C'est un article intéressant. J'avoue ne pas avoir tout saisi.Pourtant je l'ai parcouru plusieurs fois mais je pense que certains éléments ne sont pas assez détaillés (pour moi) et... [Lire la suite]
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03 juin 2016

Principaux facteurs expliquant la réussite et l'échec de l'apprentissage de la lecture - L. Sprenger-Charolles (ANAE 116)

Hi! Aujourd'hui, on continue sur la lecture d'un article en langage écrit.Il est paru dans l'ANAE n°116 (2012) : "L'apprentissage du langage écrit et ses troubles." Je n'avais pas prévu de partir sur ce thème mais une cop'lègue est venue me poser une question et j'ai donné mon avis sans avoir aucune référence...Je déteste tellement ça! Du coup, j'ai décidé de fouiller un peu pour voir ce qui se racontait! :-) Le premier article est écrit par L. Sprenger-Charolles.Il est court et très concret. Il fournit des informations au niveau... [Lire la suite]
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27 mai 2016

Apprentissage procédural implicite dans la dyslexie de surface et la dyslexie phonologique - Bussy G.

Bonjour, Cette semaine, on retourne un peu dans le domaine du langage écrit... ça faisait (trop) longtemps! Cet article est disponible gratuitement ici. Je n'ai pas été très emballée.C'est peut-être du fait de mon ignorance sur l'hypothèse cérébelleuse dans la dyslexie.Ca reste très vague pour moi.Tout ce que je lis ne va pas vraiment dans ce sens et donc... j'ai peu envie de creuser!Le temps me donnera peut-être tort! C'est une lecture très rapide et les résultats et la discussion sont clairs.Je ne le mettrais pas dans les... [Lire la suite]
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