09 octobre 2015

REDLEC - Principes de rééducation

Bonjour tout le monde! Non non ceci n'est pas un message publicitaire pour courir acheter ce matériel!J'ai acheté Redlec d'occasion il y a longtemps. J'avais essayé de l'utiliser mais j'avais très vite abandonné... je n'avais pas lu le manuel. Dans le cadre de mes recherches pour une de mes patientes (EBP partagé la semaine dernière), j'ai décidé d'y regarder sérieusement (cette fois-ci).Je vous partage mon résumé : les principes de rééducation et, surtout, les informations théoriques que je retiens! Si le matériel ne vous tente... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 octobre 2015

Evidence Based Practice - premier essai

Bonjour tout le monde! Cette fois-ci, je vous partage un travail un peu plus personnel.Vous avez pu le voir dans mes précédents messages, cet été, j'ai lu pas mal sur l'EBP (Evidence Based-Practice).J'ai beaucoup discuté sur ce sujet avec des collègues et c'est clairement un point faible dans ma pratique.J'ai donc fixé un nouvel objectif pour cette rentrée... reprendre mes dossiers et retravailler mes projets thérapeutiques en m'inspirant de l'article de Maillart (voir message du 11 septembre) et en essayant au mieux d'utiliser... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
18 septembre 2015

Pratique basée sur la preuve et métacognition en orthophonie: le cas des confusions grapho-phonologiques

Hello! En ce 3ème vendredi de la rentrée, je vous propose un article de Franck Medina : "Pratique basée sur la preuve et métacognition en orthophonie: le cas des confusions grapho-phonologiques" paru dans le Rééducation Orthophonique de mars 2015. Le but de l'article n'est pas de se positionner sur la question du "faut-il travailler les confusions grapho-phonologiques?".L'auteur se place "dans la situation du clinicien confronté à une telle plainte" et non dans la "démarche d'un chercheur engagé dans une recherche fondamentale". Je... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 mai 2015

Approche cognitive des dyslexies et des dysorthographies développementales

Bonjour! Aujourd'hui, je partage quelques mindmap réalisées à la suite de la formation "Approche cognitive des dyslexies et des dysorthographies développementales : évaluation et rééducation fonctionnelle".Celle-ci est proposée par Laurence Launay. C'est une des premières formations qui a répondu à mes attentes! @ bientôt,   Ju
Posté par Ju Cat à 12:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
24 avril 2015

Spécificité des capacités visuo-attentionnelles et lecture chez l’enfant

Bonjour! Voici un article que j'ai pu consulter grâce à la page Facebook "Recherche autour des dys". Il est très simple à lire et donne vraiment envie de chercher des écrits plus poussés à ce niveau.J'ai d'ailleurs ajouté quelques références de la bibliographie. Vous pouvez consulter cet écrit ici :http://www.researchgate.net/publication/274142245_Spcificit_des_capacits_visuo-attentionnelles_et_lecture_chez_lenfant Voici la carte heuristique réalisée (pour une meilleure lisibilité, elle est aussi disponible en deux parties) : ... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 février 2015

Le plaisir de lire malgré ses dysficultés

Bonjour tout le monde, Aujoud'hui, je vous propose une petite mindmap sur la lecture et son importance (merci à Caro pour son aide).Les parents de nos patients dyslexiques arrivent (toujours) un moment ou un autre avec cette question :"Il ne lit pas! Comment je fais?" Déjà... si votre enfant a des difficultés pour lire, il est logique que le plaisir de la lecture ne soit pas au meilleur de sa forme.Nous-mêmes en tant qu'adultes, nous ne courons pas avec joie devant une activité qui nous demande un effort important.Voici un élément... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 octobre 2014

Evaluer les troubles dyslexiques à l'adolescence

Bonjour! Une nouvelle carte réalisée à la suite de la lecture d'un article sur l'évaluation des troubles dyslexiques à l'adolescence.Il est consultable sur les site des entretiens de Bichat : http://www.lesentretiensdebichat.com/Media/publications/ortho_pasquet_v1_wmk.pdf Rien de bien neuf dans cet écrit. Des principes assez généraux sont rappelés. A savoir que l'auteur (F. Pasquet) est une des personnes ayant élaboré Cléa, un test récemment édité par les éditions ECPA. @ bientôt,   Ju
Posté par Ju Cat à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14 août 2014

Traité de neuropsychologie de l'enfant - Les troubles spécifiques de l'apprentissage du langage écrit

Bonjour tout le monde! Voici le deuxième chapitre du Traité de neuropsychologie de l'enfant que je partage avec vous.Si vous n'avez pas le courage de lire actuellement "Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant", cela peut être un compromis pour avoir un aperçu des nouvelles théories.Selon moi, il ne le remplace toutefois pas... J'ai réalisé une seule carte mais cela aurait été peu lisible donc je l'ai affichée en 3 parties (merci Freemind!).   Un grand merci pour votre intérêt avec 1500 visites cette... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mai 2014

Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant

Hello!   Des nouvelles cartes mentales concernant la lecture de "Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant" (Casalis, Leloup, Parriaud). Ce livre évoque la définition de la dyslexie et ses limites, les déficits associés et les différentes hypothèses s'y rapportant (phonologique, visuel, cérébelleuse, etc.), l'historique rééducatif, l'évaluation pour un diagnostic adéquat et la rééducation (validation de matériel et la pratique orthophonique). Une jolie synthèse pour être à jour dans ses connaissances. ... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 avril 2014

Les troubles du langage écrit : de l'enfance à l'âge adulte

Bonjour tout le monde!   J'ai été légèrement absente de la blogosphère dernièrement... Je vous partage un lien où vous pourrez trouver les vidéos de la conférence "Les troubles du langage écrit : de l'enfance à l'âge adulte" : ici   Nous avons la chance de trouver plein de conférences disponibles gratuitement sur le net! Pour en trouver le plus possible... je tape le nom d'auteurs + conférence/colloque. J'ai déjà trouvé des "pépites" de cette façon!   Pour info, je vais bientôt finaliser mes schémas de la partie... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]