22 août 2014

Revue narrative de littérature relative aux tbles cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie #letitreesttroplong!help!

Yep! Un nouvel article avant de démarrer le week-end! :-)Déjà rien que le titre ressemble à un petit paragraphe :"Revue narrative de littérature relative aux troubles cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : déficit du sens du nombre ou déficit de l’accès aux représentations numériques mentales?" En premier lieu, j'ai envie de dire quelle belle liste de références!! Comme je l'ai dit sur le groupe Dyscalculie-Infos modéré par un des auteurs de l'article, j'ai aimé :- l'exposition de la méthodologie... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 juillet 2014

Dyscalculie et innumérisme - ANAE 120-121

Bonjour tout le monde, Les vacances d'été arrivent et j'ai enfin le temps de terminer cette revue : " Dyscalculie et innumérisme : Toubles du calcul ou enfants troublés par les maths ?" Un titre qui interpelle, vous ne trouvez pas?Je l'ai commandé à sa sortie très intriguée mais j'ai mis du temps à le terminer... j'ai rarement autant écrit dans la marge d'une de mes lectures. Je n'ai pas réalisé une mindmap pour tous les articles car mon questionnement a souvent pris le dessus sur mes notes. Vous verrez d'ailleurs sur... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 21:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 janvier 2014

Les variations stratégiques chez l'enfant dans le calcul d'additions et des soustractions élémentaires

Les variations stratégiques chez l'enfant dans le calcul d'additions et des soustractions élémentaires.Alain Ménissier - Glossa n°83 (20-33), 2003 Article disponible sur le site (attention... s'inscrire avant!) : http://www.glossa.fr/Les_variations_strategiques_chez_lenfant_dans_le_calcul_dadditions_et_de_soustractions_elementaires-2-fr-356_356.html En quelques pages, les différentes stratégies opératoires et en plus... les résultats de l'étude avec les pourcentages des stratégies utilisées selon le niveau scolaire. La feuille... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 janvier 2014

La modularité du langage (Rondal)

Un article assez ancien... Rééducation orthophonique vol. 31, février 1993, n°173, La modularité du langage – J. A. Rondal Je l'ai découvert grâce à Isabelle Bobillier Chaumont (formation incontournable selon moi!).   Je cherchais des articles qui traitaient du lien logique/langage car pour être franche... je ne partage pas les avis que je lis très fréquemment! Malheureusement, je ne trouvais aucune référence autre que celles de C. Maeder ou de Cogi'act. Puis... je vous conseille la conclusion! Ecrite, il y a 20 ans et... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 janvier 2014

Calcul et dyscalculies - des modèles à la rééducation

Lecture incontournable si l'on s'intéresse à la dyscalculie (je parle bien de dyscalculie et non de trouble logico-mathématique). Peut-être commencer par le "Que sais-je" de Michel Fayol qui permet de "déblayer" le terrain avant! ;-) Il reprend les données récentes, nous explique les toutes dernières hypothèses sur les causes de la dyscalculie et l'extraordinaire avancée avec l'imagerie cérébrale. Pour moi, la partie la plus complexe a été celle d'Alain Ménissier sur les problèmes arithmétiques... Ca met en lumière la grande... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 janvier 2014

Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique

Vous le verrez vite... Parmi mes lectures, beaucoup sur la cognition numérique! Alors voici mes schémas sur l'article Glossa écrit par Anne Lafay (administratrice du groupe Dyscalculie-infos sur Facebook), M-C Saint-Pierre et J. Macoir. Il est disponible ici (après une petite inscription) : http://glossa.fr/userdata/640d0fcce403937f49a2c4d44177091d.pdf Je vous conseille de fouiller dans le site... une vraie mine d'informations! :-)   ... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]