30 octobre 2015

Apports de la recherche pour notre pratique : Zoom sur quelques données interventionnelles en lien avec la dyscalculie - Thys O.

Hello! Cette semaine, je vous partage la fiche de lecture d'un article paru récemmment :"Apports de la recherche pour notre pratique : Zoom sur quelques données interventionnelles en lien avec la dyscalculie.", Ornella Thys - Les cahiers de l'ASELF (2015) Vol. 12, fasc. 1 Je suis fraîchement inscrite à l'ASELF donc j'ai foncé sur l'article qui m'intéressait le plus...Bon je ne vais pas le cacher, j'ai été assez déçue. Je trouve qu'il y a peu d'études évoquées pour confronter les différentes hypothèses.Vous verrez "mes réflexions"... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 octobre 2015

La distinction procédural/déclaratif : une application à l'étude de l'impact d'un "passage du cinq" au CP - Fischer

Bonjour! On reste toujours sur le même thème... Je vous partage le résumé d'un article de Fischer qui a observé le "passage du cinq" comme point d'ancrage (via la méthode de Brissiaud dont Picbille).Je trouve que trop d'éléments restent non évoqués. Mais ça donne des pistes et des points d'appui.Toutefois, soyez vigilant, ce dernier article est plus ancien que mon partage précédent... donc le passage des calculs élémentaires en mémoire déclarative est à prendre avec réserve! :-)On peut le voir comme une automatisation d'algorithmes... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 octobre 2015

Résolution procédurale ou récupération en mémoire des additions et multiplications élémentaires chez les enfants ? - R. Lépine

Bonjour! En pleine recherche pour une de mes patientes, j'ai lu cet article sur la résolution de faits additifs et multiplicatifs.Il commence à dater (2003 ce n'est pas excessif enfin 12 ans tout de même...) mais malheureusement je ne trouve pas grand chose de plus récent (en français). Il est facile d'accès et... en libre accès!Vous pouvez le lire là donc aucune excuse! :-D Je devrais partager d'autres résumés sur le sujet et après tout ça... la carte mentale reprenant ma démarche EBP! En résumé, vous l'aurez compris :-... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
04 septembre 2015

Tedimath Grands

Bonjour tout le monde! Ca y est... c'est reparti! J'espère que les vacances vous ont été profitables! Pour le premier message de la rentrée, je vous propose les cartes mentales réalisées à la suite de la lecture du manuel du Tedimath Grands.Si vous ne l'avez pas... je ne pense pas que cela vous sera d'une grande utilité mais vous pourrez peut-être vous faire une idée plus précise de ce test! :-) J'ai eu très vite l'occasion de l'essayer sur des patients en cours de prise en charge et pour des bilans initiaux.   A... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 mai 2015

Traité de neuropsychologie de l'enfant - La dyscalculie de l'enfant

Bonjour! Ce vendredi, je vous propose la mindmap consacrée au chapitre "La dyscalculie de l'enfant" dans le "Traité de neuropsychologie de l'enfant".Non je n'avais pas abandonné le livre!!! :-DMalheureusement, je dois le rendre à sa propriétaire après un très loooong prêt de sa part! (si tu passes par ici... merci Cha! ;-) )J'ai terminé de lire aussi le chapitre sur les troubles de l'attention et des fonctions exécutives, les troubles des praxies, les troubles des fonctions visuo-spatiales et... l'approche neuropsychologique du... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 avril 2015

Pour les orthos... trame de mon bilan mathématiques en GS

Bonjour tout le monde, Aujourd'hui, c'est un partage uniquement pour les orthos... J'ai réalisé une mindmap pour poser concrètement la trame de mon bilan quand j'ai une demande en mathématiques pour un enfant en GS/3ème maternelle.Je fais très souvent des bilans des compétences numériques mais à ce niveau scolaire, je trouve que l'on manque de repères développementaux. Je n'ai pas la prétention de dire que cette trame est complète mais ça peut donner des idées...J'ai aussi noté quelques fois les éléments auxquels j'étais attentive... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 février 2015

Impact des troubles langagiers et visuo-moteurs sur les capacités numériques : Emergence de patterns distincts au TEDI-MATH

Bonjour! Cette semaine, je vous partage mes notes sur l'article "Impact des troubles langagiers et visuo-moteurs sur les capacités numériques : Emergence de patterns distincts au TEDI-MATH". Vous pourrez le trouver sur cairn.info : ici Un article très intéressant évoquant les résultats obtenus au Tedimath par 6 enfants de GS dont 3 avec un trouble visuo-moteur et 3 avec un trouble langagier.Il reprend d'abord les données théoriques connues et analyse si le Tedimath est assez sensible pour distinguer les deux groupes. Il est... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03 janvier 2015

L'évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant - inventaire critique des outils disponibles

Hello! Le dernier message date d'il y a un moment... mais je me rattrape en cette période "d'après fêtes".Voici la carte mentale (découpée en deux parties pour une plus grande lisibilité) concernant l'un des derniers articles d'Anne Lafay and co.Vous pouvez le télécharger (après inscription) ici : http://glossa.fr/userdata/9cc1fa312abcc3924d0b3b9616f2318a.pdf Article très accessible et qui dépeint (je trouve) de manière assez juste les outils dont nous disposons...Il faut faire un énorme Patchwork pour obtenir un bilan plus ou... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 11:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
02 novembre 2014

L'acquisition de l'arithmétique élémentaire - M. Fayol (article)

Bonjour, Cette fois-ci, je vous partage une mindmap suite à la lecture d'un article paru dans "Médecine/Sciences" en 2008.Il est consultable iciIl reprend de manière rapide la quantification (subitizing, dénombrement, CNV, cardinalité), la numération écrite et la résolution des opérations.Un résumé court mais très clair.   @ bientôt,   Ju
Posté par Ju Cat à 16:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
12 septembre 2014

La dyscalulie développementale : à la croisée de facteurs numériques spécifiques et de facteurs cognitifs généraux - M.P. Noël

Hello! Voici le dernier article que j'ai pris le temps de lire pendant les vacances.Il va donc falloir que je m'y remette pour vous proposer autre chose la semaine prochaine... Vous avez du remarquer qu'il y a pas mal de lectures autour de la dyscalculie... on ne se refait pas!Alors cet article, je vous le conseille vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment!Vous pouvez l'acheter là ---> http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEVEL_015_0024Seulement 5 euros et tant que vous y êtez, la revue vaut la peine que l'on... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :