21 octobre 2016

A case study of arithmetic facts dyscalculia caused by a hypersensitivity-to-interference in memory - De Visscher & Noël

Hello!Petit changement de programme, pour une plus grande cohérence, nous commençons les résumés de l'ANAE 141 à partir de la semaine prochaine!! Cet été, j'ai été confrontée à un profil en cognition mathématique tout à fait interpellant. Ma patiente me faisait penser à un cas évoqué dans un article que j'avais lu il y a un moment et dont on avait reparlé au colloque de la SOFTAL! Il me fallait des informations plus précises. Heureusement, l'étude de cas complète a été publiée... en anglais! Du coup me voilà avec 21 pages.... Je... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 septembre 2016

Spatial and numerical processing in children with non-verbal learning disabilities (NLVD) - V. Crollen

Hello! Pour faire suite à l'article de la semaine précédente, j'ai lu une étude similaire mais avec des enfants présentant une NLVD (=  dyspraxie).Vous trouverez une autre trace écrite de celui-ci dans les maps de la 4ème réunion de la SOFTAL. J'ai voulu aller le lire pour compléter mes notes et mieux comprendre l'étude. Mais bon la conclusion ne change pas... la dyspraxie semble engendrer un déficit des processus numériques de base avec une orientation de la LNM perturbée ou moins saillante (pas le cas chez les LVS qui... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
23 septembre 2016

Spatial and numerical processing in children with high and low visuospatial abilities - V. Crollen

Ouh la la la la... Je vous partage la lecture d'un article en anglais! J'ai passé plusieurs heures dessus mais je l'ai fait!!! Ca peut vous paraitre dérisoire mais les langues étrangères... c'est ma bête noire.Un vrai défi personnel que je me suis lancée!!! Bon du coup le risque... avoir mal compris quelque chose! ahahah L'article parle du lien entre les compétences spatiales et numériques (de base) chez l'enfant avec des faibles capacités visuo-spatiales. En conclusion, on peut voir que les tâches numériques et spatiales sont... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
26 mai 2016

4ème réunion de la SOFTAL - suite et fin

Bonjour tout le monde! Voici la dernière partie des notes sur le colloque : "La dyscalculie - nouvelles perspectives pour comprendre ce trouble et intervenir".   @ bientôt,   Ju
Posté par Ju Cat à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 mai 2016

4ème réunion de la SOFTAL - 2ème partie!

Bonjour tout le monde! Ca y est... toutes mes notes de la SOFTAL sont bien mises au propre!Je vous partage donc les 4 suivantes. Je vous avoue que j'ai apprécié tout particulièrement l'intervention de Virginie Crollen sur le lien dyspraxie/dyscalculie.Le thème de la neuromodulation avait un petit côté futuriste... totalement fascinant! Les 4 dernières devraient suivre demain! En attendant, elles sont déjà toutes sur la page Facebook! @ bientôt,   Ju
Posté par Ju Cat à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 mai 2016

Petite surprise! 4ème réunion de la SOFTAL - 1ère partie!

Hello tout le monde! Ce partage n'était pas prévu mais j'ai assisté au colloque : "La dyscalculie - nouvelles perspectives pour comprendre ce trouble et intervenir"J'ai pris note directement en mindmap donc après une retranscription lisible... je vous partage tout ça! Pour un souci pratique, il n'y aura que les 4 premières cartes et les prochaines suivront dans les jours à venir.Si vous voulez tout de suite en voir plus... les 6 premières sont ici. J'ai vraiment adoré cette journée. Tous les intervenants étaient au top!!   ... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2016

Validation franco-québécoise du TTR pour l'évaluation des habiletés mathématiques auprès d'enfants de 8-9 ans - Lafay A.

Bonjour tout le monde! Aujourd'hui pas de résumé.Je ne trouvais pas nécessaire de faire une map parce que finalement... il va falloir que vous le lisiez une fois que vous aurez l'info! :-D Si vous allez faire un tour sur Glossa, vous trouverez des normes pour le TTR (Tempo Test Rekenen) pour une population franco-québecoise de 8-9 ans (3ème année).C'est un outil néerlandais d'évaluation de la fluence arithmétique (4 opérations en modalité écrite avec contrainte temporelle). Vous allez me dire... québecoises... l'intérêt?! 1.... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
04 décembre 2015

Evidence Based Practice - deuxième essai

Hello! Voilà deux mois plus tard... ma seconde tentative pour mettre en place la démarche de l'EBP (Evidence Based Practice).Ca a été un gros travail de lecture car, contrairement au précédent, je n'ai pas pu aller rechercher dans des notes précédentes! Voici mes références bibliographiques (tous les résumés sont déjà sur le blog) : - Résolution procédurale ou récupération en mémoire des additions et multiplications élémentaires chez les enfants ? - R. Lépine- La distinction procédural/déclaratif : une application à l'étude de... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 novembre 2015

Troubles d'apprentissage en arithmétique : rôle de la MdT et des connaissances conceptuelles - Geary D.C.

Bonjour! Voici le dernier résumé concernant le domaine du calcul élémentaire avant de vous partager mon EBP... Promis après je lis sur un autre sujet! :-PC'est un autre chapitre dans le livre de M.-P. Noël "La dyscalculie" (2005).J'en ai retiré peu de choses pour ma patiente mais par contre il y a un passage vraiment très intéressant sur le lien entre les concepts liés au dénombrement et les stratégies opératoires!! Je mets à nouveau la map complète (mais peu lisible) puis celle-ci scindée en deux. Bonne lecture!   Ju
Posté par Ju Cat à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20 novembre 2015

La résolution d'opérations arithmétiques au cours du développement - Gandini D. et Lemaire P.

Bonjour! Je vous partage le résumé d'un chapitre de "La dyscalculie" par M.-P. Noël (2005).Je n'aime pas lire un chapitre en plein milieu d'un livre mais cela se situe toujours dans la recherche réalisé pour mon deuxième EBP.Etant donné que nous sommes en novembre et que j'en suis à mon deuxième... c'est un peu désespérant non?! :-) Enfin tout cela va bien entendu me servir à nouveau pour d'autres patients.Je dois encore lire un chapitre puis je devrais vous partager le résultat de mon travail dans les semaines à venir. En... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :