Hi!

Aujourd'hui, on continue sur la lecture d'un article en langage écrit.
Il est paru dans l'ANAE n°116 (2012) : "L'apprentissage du langage écrit et ses troubles."

Je n'avais pas prévu de partir sur ce thème mais une cop'lègue est venue me poser une question et j'ai donné mon avis sans avoir aucune référence...
Je déteste tellement ça! Du coup, j'ai décidé de fouiller un peu pour voir ce qui se racontait! :-)

Le premier article est écrit par L. Sprenger-Charolles.Il est court et très concret.

Il fournit des informations au niveau du développement de l'apprentissage en lecture avec les voies privilégiées en 1ère primaire et l'évolution au cours de cette même année!
Vraiment très très intéressant!
Surtout quand on a la chance d'avoir des patients qui arrivent très tôt ou encore mieux... où l'on a pu mettre en avant des facteurs significatifs dès la Grande Section!

Vous vous en moquez certainement mais... cet article a effectivement commencé à donner des réponses à la question posée! ;-)

La map reprend vraiment les infos essentielles. J'épargne à tout le monde le rappel sur "l'identification du mot écrit", "les bases cérébrales", etc.

principaux facteurs expliquant la réussite et l'échec de l'app de la lecture

 

La suite de ce numéro suivra!

 

@+

 

Ju