30 octobre 2015

Apports de la recherche pour notre pratique : Zoom sur quelques données interventionnelles en lien avec la dyscalculie - Thys O.

Hello! Cette semaine, je vous partage la fiche de lecture d'un article paru récemmment :"Apports de la recherche pour notre pratique : Zoom sur quelques données interventionnelles en lien avec la dyscalculie.", Ornella Thys - Les cahiers de l'ASELF (2015) Vol. 12, fasc. 1 Je suis fraîchement inscrite à l'ASELF donc j'ai foncé sur l'article qui m'intéressait le plus...Bon je ne vais pas le cacher, j'ai été assez déçue. Je trouve qu'il y a peu d'études évoquées pour confronter les différentes hypothèses.Vous verrez "mes réflexions"... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 octobre 2015

La distinction procédural/déclaratif : une application à l'étude de l'impact d'un "passage du cinq" au CP - Fischer

Bonjour! On reste toujours sur le même thème... Je vous partage le résumé d'un article de Fischer qui a observé le "passage du cinq" comme point d'ancrage (via la méthode de Brissiaud dont Picbille).Je trouve que trop d'éléments restent non évoqués. Mais ça donne des pistes et des points d'appui.Toutefois, soyez vigilant, ce dernier article est plus ancien que mon partage précédent... donc le passage des calculs élémentaires en mémoire déclarative est à prendre avec réserve! :-)On peut le voir comme une automatisation d'algorithmes... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 octobre 2015

Résolution procédurale ou récupération en mémoire des additions et multiplications élémentaires chez les enfants ? - R. Lépine

Bonjour! En pleine recherche pour une de mes patientes, j'ai lu cet article sur la résolution de faits additifs et multiplicatifs.Il commence à dater (2003 ce n'est pas excessif enfin 12 ans tout de même...) mais malheureusement je ne trouve pas grand chose de plus récent (en français). Il est facile d'accès et... en libre accès!Vous pouvez le lire là donc aucune excuse! :-D Je devrais partager d'autres résumés sur le sujet et après tout ça... la carte mentale reprenant ma démarche EBP! En résumé, vous l'aurez compris :-... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09 octobre 2015

REDLEC - Principes de rééducation

Bonjour tout le monde! Non non ceci n'est pas un message publicitaire pour courir acheter ce matériel!J'ai acheté Redlec d'occasion il y a longtemps. J'avais essayé de l'utiliser mais j'avais très vite abandonné... je n'avais pas lu le manuel. Dans le cadre de mes recherches pour une de mes patientes (EBP partagé la semaine dernière), j'ai décidé d'y regarder sérieusement (cette fois-ci).Je vous partage mon résumé : les principes de rééducation et, surtout, les informations théoriques que je retiens! Si le matériel ne vous tente... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
02 octobre 2015

Evidence Based Practice - premier essai

Bonjour tout le monde! Cette fois-ci, je vous partage un travail un peu plus personnel.Vous avez pu le voir dans mes précédents messages, cet été, j'ai lu pas mal sur l'EBP (Evidence Based-Practice).J'ai beaucoup discuté sur ce sujet avec des collègues et c'est clairement un point faible dans ma pratique.J'ai donc fixé un nouvel objectif pour cette rentrée... reprendre mes dossiers et retravailler mes projets thérapeutiques en m'inspirant de l'article de Maillart (voir message du 11 septembre) et en essayant au mieux d'utiliser... [Lire la suite]
Posté par Ju Cat à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,