la_petite_casserole_danatole_jpl_films

Aujourd'hui, je voudrais parler d'une lecture tout à fait différente... "La petite casserole d'Anatole" d'Isabelle Carrier.C'est un livre pour les enfants que j'aime particulièrement.

Je ne sais pas si vous vous rappelez de cette carte : ici
Suite à ce message, Evelyne avait préconisé justement la lecture de ce livre qui était déjà dans la bibliographie mise à disposition.

Je passe souvent par une période difficile avec mes patients : le diagnostic nous tourne autour mais il faut encore du temps et des bilans complémentaires pour poser les choses clairement.
Impossible dans ce cas de proposer des livres "spécifiques" évoquant clairement la dyslexie, dysphasie, dyscalculie and co.
(Puis souvent, je ne les trouve pas appropriés)

"La petite casserole d'Anatole" est devenu ma bouée de secours. On le lit ensemble, ils le reprennent à la maison, ils le relisent... ou pas. Aucune obligation.
Ce que j'aime c'est qu'il fonctionne aussi avec les dysphasiques car il y a très peu d'écrit et les dessins sont très expressifs.
Tous les livres que j'ai achetés expliquant la dysphasie aux enfants sont trop compliqués quand il y a un problème de compréhension.

Pour moi, ce livre est plus qu'un indispensable,c'est un énorme coup de coeur.Je ne sais pas s'il pourra un jour être détrôné. Si vous avez des idées... je prends!

A bientôt,

 

Ju