Hello!

Voici la suite du "Traité de neuropsychologie de l'enfant"... oui oui j'avance doucement mais sûrement!

Par contre, aucune mindmap pour celle-ci.
J'avoue avoir été dépassée par ce chapitre. Orthophoniste ne travaillant pas du tout dans le domaine de la neuro, les concepts évoqués sont lointains. Je n'ai donc pas pu faire un résumé digne de ce nom. Je vais devoir lire des ouvrages plus généralistes avant de revenir sur ce chapitre très dense.
L'écrit est impressionnant par le nombre d'études relatées.

On évoque la mémoire déclarative (mémoire épisodique et sémantique), la mémoire perceptive, la mémoire procédurale, la mémoire autobiographique et la mémoire prospective.

J'ai particulièrement apprécié la partie sur le lien entre mémoire épisodique et sémantique. Est-il possible d'acquérir de nouvelles connaissances (mémoire sémantique) lorsque la mémoire épisodique est lésée? Si oui, comment?
La partie sur la mémoire procédurale est également très enrichissante. Surtout quand on s'intéresse à la dysphasie... la mémoire procédurale est de plus en plus évoquée dans les hypothèses explicatives.
Mon attention a également été attirée par le lien étroit entre le langage (dans sa forme narrative) et la mémoire autobiographique.

Je vous promets pour le prochain chapitre de ce livre... il y aura une carte mentale... c'est sur la dyscalculie! Alors c'est certain, je n'y manquerai pas!

 

@ bientôt,

 

Ju