Bonjour!

J'ai commencé cet ouvrage : "Traité de neuropsychologie de l'enfant"... la taille du bébé décourage déjà un peu.
Ce n'est pas le livre que vous allez prendre tranquillement sur votre transat avec ses 2 kg!

Je vais vous proposer les schémas par chapitre car:
1. cela traite de thèmes très variés
2. je ne vais pas tout lire
3. je terminerai certainement en 2036...

Mauvaise élève que je suis, j'ai déjà zappé le premier chapitre qui évoque les fondements neurobiologiques. Etant en cours de lecture du dernier livre de M.Habib, je préfère éviter la redondance.

Nous commençons donc avec "Les troubles du langage oral" :

Les troubles de langage chez l'enfant : introduction.

Les troubles du langage chez l'enfant introduction



Les troubles spécifiques du développement du langage

Les troubles spécifiques du développement du langage (TSL)



Les aphasies acquises de l'enfant (non lu)

C'est un chapitre condensant les données actuelles très intéressant pour se rafraichir la mémoire ou avant de démarrer un livre plus spécifique. Une bibliographie très riche!
Pour les hypothèses explicatives du TSL, je vous conseille de vous reporter au livre "Les dysphasies" de C. Maillart, plus récent.

J'espère que les images sont nettes... je m'essaie à Freemind pour changer un peu! :-)

 

@ bientôt,

 

Ju