anae-120-121-troubles-du-calcul-ou-enfants-troubles-par-leBonjour tout le monde,

Les vacances d'été arrivent et j'ai enfin le temps de terminer cette revue : " Dyscalculie et innumérisme : Toubles du calcul ou enfants troublés par les maths ?"

Un titre qui interpelle, vous ne trouvez pas?
Je l'ai commandé à sa sortie très intriguée mais j'ai mis du temps à le terminer... j'ai rarement autant écrit dans la marge d'une de mes lectures.

Je n'ai pas réalisé une mindmap pour tous les articles car mon questionnement a souvent pris le dessus sur mes notes.

Vous verrez d'ailleurs sur certaines cartes des encarts avec mes interrogations.

Je pense que c'est N. Gauvrit qui finalement résume au mieux la situation dans son article et m'a fait comprendre mon "agacement" à la lecture de certains propos.

Je retiendrai un point qui conclut ce sujet dans la revue :

"Dyscalculie et innumérisme se marient alors, non parce qu'ils sont semblables mais en raison,
justement, de leurs profondes différences."

Et là... cette petite conjonction de coordination dans le titre prend tout son sens :

Dyscalculie ou innumérisme
Dyscalculie et innumérisme

D'ailleurs, le titre est erroné sur le site de l'ANAE lors de la commande, ou encore sur leur blog, mais c'est bien le "ET" qui prédomine sur la couverture... Un joli lapsus?
En tout cas... un mot qui change tout!


Trêve de bavardages, voici les cartes en pdf :

les 4 premiers schémas : dyscalculie_et_innum_risme_1

les 4 derniers schémas : dyscalculie_et_innum_risme_2

Vous pouvez également les regarder via l'album ici

 

@ bientôt,

 

Ju